Aller au contenu principal
Fermer

Sous-marins: L'Australie a fait une "énorme erreur", dit l'ambassadeur de France
information fournie par Reuters 18/09/2021 à 13:35

L'AUSTRALIE A FAIT UNE "ÉNORME ERREUR", DIT L'AMBASSADEUR DE FRANCE

L'AUSTRALIE A FAIT UNE "ÉNORME ERREUR", DIT L'AMBASSADEUR DE FRANCE

par Lidia Kelly

MELBOURNE (Reuters) - L'Australie a commis une "énorme" erreur diplomatique, a déclaré samedi Jean-Pierre Thébault, l'ambassadeur de France en Australie, qui a été rappelé à Paris pour consultations après l'annulation par Canberra du contrat de fourniture de sous-marins français au profit d'un partenariat stratégique avec Washington et Londres.

"Je pense que cela a été une énorme erreur, une très, très mauvaise gestion du partenariat - parce que ce n'était pas un contrat, c'était un partenariat qui était censé être basé sur la confiance, la compréhension réciproque et la sincérité", a dit à la presse Jean-Pierre Thébault à Canberra.

L'annonce, dans la nuit de mercredi à jeudi, de l'annulation de la commande de 12 sous-marins à propulsion conventionnelle passée auprès de Naval Group, qualifiée de "contrat du siècle", a provoqué la stupeur et la colère des dirigeants français.

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a dénoncé un "coup dans le dos" de la part de l'Australie, estimant que la relation de confiance avec Canberra avait été "trahie".

A la suite de l'annulation de la commande, la France a rappelé vendredi ses ambassadeurs aux Etats-Unis et en Australie pour consultations, provoquant une crise diplomatique sans précédent.

"J'aimerais entrer dans une machine à remonter le temps, si possible, et me retrouver dans une situation où nous ne nous retrouvons pas dans une situation aussi incroyable, maladroite, inappropriée et non australienne", a aussi l'ambassadeur de France.

"Je suis très triste d'être contraint de partir, bien qu'il faille procéder à une réévaluation (de la situation, ndlr), a-t-il ajouté.

L'Australie a dit regretter le rappel de l'ambassadeur de France et comprendre la déception de Paris.

La ministre australienne des Affaires étrangères, Marise Payne, a indiqué qu'il ne faisait "aucun doute" que la France était un allié de valeur aux yeux de Canberra.

A Washington, un responsable de la Maison blanche a déclaré que les Etats-Unis s'emploieraient ces prochains jours à régler leurs divergences avec Paris.

Les relations entre la France et l'Australie sont du coup tombées à leur plus bas depuis 1995. A cette époque, Canberra avait dénoncé la reprises des essais nucléaires français dans le Pacifique Sud et rappelé son ambassadeur en France.

(Reportage Lidia Kelly, version française Matthieu Protard)

10 commentaires

  • 19 septembre 00:16

    le seul tord de Macron est d avoir pensé que la France pouvait etre plus qu' un pallaisson pour l Amerique ... son erreur sur les amis de la France révélé juste avant les elections pourrait lui couter cher ... mais bon peut etre que l Amerique souhaite du changement à la tete de la France ... pour repondre à elo je pense à Pages Jaunes repris par KKR


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le milieu de terrain du Paris SG Desiré Doué après avoir marqué un but à Metz en Ligue 1, le 13 décembre 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 17.12.2025 07:14 

    Le Paris SG retrouve le Qatar pour la finale de la Coupe intercontinentale contre Flamengo mercredi près de Doha (18h00), l'opportunité de continuer à capitaliser sur son titre de champion d'Europe et préparer comme à domicile la seconde moitié de saison. Le PSG ... Lire la suite

  • M6 : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 17.12.2025 07:04 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • ADP : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 17.12.2025 07:01 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 17.12.2025 07:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * CREDIT ... Lire la suite

Pages les plus populaires